Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…
Solitaire
Le solitaire est l’un des jeux de carte les plus populaires au monde, le fait qu’il était installé par défaut sur les premiers ordinateurs Windows a beaucoup contribué à sa popularité. En fonction de comment sont distribuées les cartes, la partie peut s’avérer simple ou difficile. Certains paquets sont impossibles à résoudre.
Au début d’une partie gratuite de Solitaire, sept colonnes sont formées où seule la carte supérieure est retournée. Les 24 cartes restantes forment une pile de cartes retournées, également appelée le talon. Cette pile vous offre des cartes individuelles lorsque plus aucun mouvement n’est possible dans les rangées verticales. En outre, au-dessus des sept rangées se trouvent quatre champs vides – appelés piles – sur lesquels les cartes doivent être empilées dans l’ordre.
Règles du jeu – Comment gagner au Solitaire gratuit ?
Le but du Solitaire est de disposer correctement les cartes sur les quatre cases vides, en fonction de la couleur de la carte (cœur ♥, pique ♠, carreau ♦ et trèfle ♣). Chaque pile commence par un as et se termine par le roi. L’ordre correct est donc le suivant : As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Reine-Roi. Lorsque les quatre piles sont complètes, la partie est gagnée. Si vous ne pouvez plus placer de cartes, la partie se termine et vous avez perdu.
Il y a huit piles de défausse dans le Spider Solitaire. Ici, vous devez placer les cartes dans le bon ordre dans les colonnes. Lorsqu’une rangée est complète, les cartes utilisées pour former la rangée doivent être retirées du plateau et placées en haut à droite en tant que pile complète. Freecell Solitaire, un autre jeu apparenté, possède quatre champs en plus des quatre champs de la pile, pour stocker temporairement les cartes. Cependant, Freecell n’a pas de Donne.
Mouvements autorisés
Dans le Solitaire, vous pouvez placer une carte – soit de la pile face cachée, soit une carte face visible d’une colonne – sur une carte face visible d’une autre colonne. Notez que cette carte a une couleur différente et un numéro inférieur. Vous pouvez déplacer plusieurs cartes face visible d’une rangée à l’autre, à condition que l’ordre soit correct.
Exemple 1 : il y a un 5 de ♠ en haut, vous pouvez donc y placer un 4 de ♥ ou de ♦. Elle doit ensuite être suivie par un 3 de ♠ ou de ♣, etc.
Exemple 2 : il y a un 5 de ♠ sur le dessus, on peut donc placer la rangée suivante sur cette rangée : 4 de ♥/♦ – 3 de ♠/♣ – 2 de ♥/♦ -As de ♠/♣.
Lorsque vous déplacez des cartes d’une colonne à une autre, la rangée d’où vous avez pris la ou les cartes devient libre. Cette colonne est maintenant composée exclusivement de cartes faces cachées. Dans ce cas, la carte supérieure est retournée.
Si une rangée est vide, vous pouvez placer un roi, ou une rangée commençant par un roi, quelle que soit sa couleur, sur la rangée vide. Pour gagner une partie de Solitaire, les quatre piles doivent être remplies selon la couleur des cartes, et dans le bon ordre. Chaque pile commence par l’une des quatre cartes d’as et se termine par le roi correspondant.
Exemple: ♥ As – ♥ 2 – ♥ 3 – ♥ 4 – ♥ 5 – ♥ 6 – ♥ 7 – ♥ 8 – ♥ 9 – ♥ 10 – ♥ Valet – ♥ Reine – ♥ Roi
Comment utilise-t-on la pile de cartes dans le Solitaire ?
S’il n’est plus possible de déplacer les cartes dans les colonnes, vous pouvez utiliser la Donne. Il existe deux variantes du Solitaire gratuit :
– 1 carte : une carte est révélée
– 3 cartes : trois cartes sont dévoilées
Dans la première variante, une seule carte (du haut de la pile) est révélée. Si vous n’en trouvez pas l’utilité, vous pouvez la remettre au bas de la pile et retourner la carte suivante en partant du haut.
Dans la deuxième variante (la standard), trois cartes sont placées face visible à côté de la pile, l’une sur l’autre. La carte du dessus ou la troisième carte peut être déplacée, alors que vous ne pouvez pas déplacer les deux autres. Si vous parvenez à utiliser la carte du dessus, il est possible d’utiliser la carte suivante révélée, puis la suivante.
Si vous ne pouvez pas utiliser la carte supérieure, vous pouvez révéler trois cartes supplémentaires. Lorsque vous avez retourné toutes les cartes, vous pouvez simplement recommencer. Toutefois, il est important de ne pas mélanger les cartes à nouveau.
Caractéristiques du Solitaire
Avant de commencer une partie de Solitaire, vous devez d’abord choisir un niveau de difficulté. Vous avez le choix entre trois niveaux de difficulté pour les modes de jeu “1 Carte” et “3 Cartes” : facile, normal et difficile. Après avoir choisi votre difficulté, les cartes sont distribuées et vous pouvez gagner au Solitaire selon les règles décrites ci-dessus.
Si vous cliquez sur “Limite de temps on / off”, vous activez la limite de temps pour le jeu de Solitaire gratuit. Pour déterminer la limite de temps, il faut sélectionner un niveau de difficulté, ce qui vous conduit ensuite à un écran de sélection pour la limite de temps, que vous pouvez spécifier comme vous le souhaitez.
Le menu de jeu du Solitaire gratuit se compose de divers éléments qui fournissent aux joueurs des informations simples et claires sur le jeu en cours, et permettent une sélection rapide des paramètres. Si vous sélectionnez d’abord la difficulté “Normal” dans le mode de jeu “Donne 1”, “Donne 1 – Normal” apparaît en blanc dans le menu du jeu. Si vous cliquez dessus, une nouvelle partie commence avec ce paramètre.
Pour passer au mode de jeu “3 Cartes”, cliquez sur le champ du même nom. Maintenant, “1 Carte” est coupé et “3 Cartes – Normal” est surligné en blanc. En cliquant à nouveau sur “1 Carte”, vous revenez au mode de jeu “1 Carte – Normal”. Pour modifier la difficulté d’une partie de Solitaire gratuite, vous pouvez le faire sous “Nouvelle partie”. Toutefois, si vous souhaitez rejouer la partie en cours, cliquez sur “Redémarrer”.
Pour annuler des étapes ou remettre des cartes dans la pile de stockage, cliquez sur “Annuler”. Pour rétablir les étapes annulées, cliquez sur “Rétablir”. Si vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous pouvez obtenir de l’aide en cliquant sur “Indice”, qui affichera un coup possible. Vous pouvez mettre le jeu en pause en cliquant sur “Pause”, pour le reprendre plus tard. Pour accéder au menu de démarrage, il suffit de cliquer sur “Solitaire” au milieu. Sur l’écran de jeu, vous pouvez voir le temps écoulé, le nombre d’étapes, les cartes restantes dans le talon et le nombre de passages dans le talon.
Questions fréquemment posées
📌 Puis-je vraiment jouer au Solitaire gratuitement sur ce site ?
Vous pouvez non seulement jouer au Solitaire, mais aussi au Spider Solitaire et au Freecell gratuitement. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire, ni de révéler des informations vous concernant de quelque manière que ce soit. Visitez simplement notre site et choisissez le jeu auquel vous voulez jouer. Amusez-vous bien !
📌 À quelles variantes de Solitaire puis-je jouer sur votre site ?
Nous proposons le Solitaire, le Spider Solitaire et le Freecell pour jouer gratuitement. Parmi les différents Solitaires, vous pouvez choisir parmi quatre jeux basés sur un thème spécifique. Vous pouvez donc trouver des jeux sur le thème de Windows XP ou des jeux qui doivent être terminés dans un certain temps. Parcourez un peu notre site, vous trouverez sûrement un jeu qui vous plaît !
📌 Que dois-je faire pour gagner au Solitaire ?
L’objectif de ce jeu de cartes populaire est de placer toutes les cartes dans quatre piles de défausse de manière ordonnée. Pour chaque couleur – pique, cœur, carreau et trèfle – une pile de défausse est formée. Une pile de défausse commence toujours par l’as de la couleur correspondante. L’ordre de chaque pile de défausse est le suivant : As, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, valet, reine, roi. Pour affecter des cartes à la défausse, les sept colonnes de cartes du plateau doivent être disposées de manière à ce que des cartes soient disponibles pour la défausse.
Les cartes des colonnes de cartes ne peuvent être disposées que par ordre décroissant et en changeant de couleur. Par exemple, si un Cinq de Trèfle est face visible, vous pouvez uniquement placer un Quatre de Cœur ou un Quatre de Carreau dessus. Vous pouvez également placer sur le cinq de trèfle face visible une séquence de cartes qui commence par un quatre de cœur ou un quatre de carreau. Si une rangée de cartes devient libre, vous pouvez commencer une nouvelle rangée à sa place, mais cela ne fonctionne qu’avec un roi.
📌 Dans quel ordre dois-je empiler les cartes ?
Pour réussir le jeu, vous devez faire une pile de cartes de chacune des sept colonnes de cartes pour les couleurs Cœur, Pique, Carreau et Trèfle. Les piles commencent par un as et se terminent par un roi. L’ordre est donc ascendant : As – Deux – Trois – Quatre – Cinq – Six – Sept – Huit – Neuf – Dix – Valet – Reine – Roi.
Pour obtenir les cartes que vous voulez mettre sur la défausse, vous devez trier les colonnes de cartes en conséquence. L’ordre des cartes sur le terrain de jeu (également appelé tableau) est décroissant. Vous ne pouvez placer que les petites valeurs au-dessus des grandes. Vous devez également noter que les couleurs doivent être alternées. Par exemple, si vous avez un cœur ouvert ou un sept de carreaux, vous ne pouvez y placer qu’un six de trèfle ou un six de pique. Vous pouvez également placer une rangée sur le sept de cœur ou de carreau qui commence par un six de trèfle ou de pique. Si vous ne pouvez plus trier les cartes sur le plateau, vous pouvez révéler les cartes du talon (face cachée). Il arrive parfois que vous découvriez des as dont vous pouvez vous défaire immédiatement.
📌 Où puis-je trouver des as ?
Les as sont répartis dans tout le jeu. Lorsque vous commencez une nouvelle partie, il est possible qu’un as se trouve déjà face visible sur l’une des sept colonnes de cartes. Si ce n’est pas le cas, l’un ou l’autre as peut se trouver face cachée dans l’une des sept colonnes de cartes. Les as peuvent également se trouver dans le talon. Malheureusement, il n’existe pas de stratégie sur la meilleure façon d’obtenir des as.
📌 Que puis-je faire si je suis bloqué au Solitaire ?
Selon le jeu du navigateur, vous disposez de différentes options si vous êtes bloqué. Par exemple, vous pouvez afficher le prochain coup dans le jeu. S’il n’y a pas de coup suivant, vous devez prendre une carte dans le jeu pour continuer à jouer. Vous pouvez même être amené à annuler vos mouvements. Si toutes les options ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, le jeu est bloqué et vous devrez recommencer une nouvelle partie.