Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…
Spider Solitaire
Le jeu Spider Solitaire doit son nom à ses huit piles, inspirés des huit jambes d’une araignée. Dans de nombreuses versions Windows, le fait que le Spider Solitaire soit pré-installé a grandement contribué à sa popularité. La distribution des cards détermine si la partie va être facile ou bien presque impossible. Vous pouvez aussi rendre le jeu plus dur et augmenter le nombre d’enseignes; une partie avec une seule enseigne restera plutôt simple à résoudre, tandis qu’une partie avec 4 enseignes sera un défi de taille.
Le Spider Solitaire comprend 104 cartes. Dix rangées sont formées et, comme dans le Solitaire classique, seulement la carte au premier plan est face visible. Les quatre premières colonnes sont composées de six cartes chacune, les six colonnes restantes ont chacune cinq cartes. Si vous ne pouvez plus bouger aucune carte, vous pouvez utiliser la pioche en haut à gauche. Lorsque vous cliquez sur la pioche dans le Spider Solitaire, de nouvelles cartes sont distribuées au bout de chaque colonnes. Au-dessus des cartes se trouvent les piles sur lesquelles doivent être placées les cartes une fois ordonnées.
Règles du jeu – Comment gagner au Spider Solitaire classique ?
Lorsque les huit piles sont remplies de toutes les cartes des couleurs respectives (cœur ♥, pique ♠, carreau ♦ et trèfle ♣) et dans le bon ordre, vous avez gagné la partie. Chaque pile commence par son roi respectif, suivi des autres cartes dans l’ordre décroissant. Cependant, contrairement au Solitaire classique, les rangées de cartes complétées ne sont pas formées sur la défausse, mais sur le terrain de jeu en rangées verticales. Si une rangée de cartes a été formée dans l’ordre correct (Roi-Reine-Valet-10-9-8-7-6-5-4-3-2-As), elle peut être placée sur une pile.
Avec le Solitaire classique, les piles de cartes complètes doivent être formées sur les piles de défausse. Les cartes sont disposées dans l’ordre croissant de sorte que la pile commence par un as et se termine par un roi. C’est similaire à Freecell ; ici, il n’y a que quatre piles de défausse, mais il y a aussi quatre espaces supplémentaires sur lesquels vous pouvez placer temporairement des cartes.
Mouvements autorisés au Spider Solitaire
Afin de former des rangées finies de cartes d’une même couleur, qui peuvent ensuite être placées sur une pile, les cartes doivent être placées dans le bon ordre. Par exemple, si vous prenez un 4 ♠ et le placez sur un 5 ♠, une autre carte est exposée, que vous pouvez alors placer sur une carte plus élevée. La couleur uniforme dans le Spider Solitaire classique ne joue un rôle que dans la disposition des piles de cartes terminées ; un jeu de cartes n’est pas considéré comme correctement ordonné si l’ordre descendant des cartes est correct mais que l’uniformité de la couleur n’a pas été respectée. Cela signifie que les piles de cartes terminées ne sont composées que d’une seule couleur. Des cartes individuelles ou des rangées de cartes peuvent être placées sur des cartes supérieures de couleurs différentes.
Par exemple : 5 ♠ est libre. Vous pouvez y placer soit 4 ♥, 4 ♦, 4 ♣ ou 4 ♠, si aucune autre carte ne les bloque. Vous pouvez aussi placer une rangée sur 5 ♠ : 5 ♠ – 4 ♥ – 3 ♣ – 2 ♦
Si vous déplacez une rangée de cartes sur une carte libre, la colonne située en dessous devient libre. Cela signifie que cette rangée n’est constituée que de cartes face cachée. Chaque colonne doit comporter au moins une carte face visible, donc dans ce cas, la carte supérieure est simplement retournée. Si une colonne est complètement vide, vous pouvez commencer la colonne avec n’importe quelle carte ou rangée de cartes. Si vous ne trouvez aucun moyen de disposer correctement les cartes dans les rangées verticales, vous pouvez obtenir d’autres cartes. Pour ce faire, cliquez sur la pioche en haut à gauche.
Caractéristiques de Spider Solitaire
Avant de commencer une partie de Spider Solitaire classique, vous devez sélectionner votre niveau de difficulté. Pour les modes de jeu « 1 couleur « , « 2 couleurs » et « 4 couleurs », vous avez le choix entre trois difficultés. Une fois la difficulté sélectionnée, le tableau de jeu du Spider Solitaire est chargé avec les paramètres appropriés et vous pouvez commencer la partie.
Si vous souhaitez jouer au Spider Solitaire classique avec une limite de temps, vous pouvez l’activer en cliquant sur « Limite de temps on/off ». Sélectionnez d’abord un niveau de difficulté, ce qui vous amène à un écran où vous pouvez définir la limite de temps souhaitée.
Le menu du jeu Spider Solitaire est simple afin que les joueurs puissent avoir un aperçu rapide et facile des fonctions et des affichages du jeu. Par exemple, « 1 couleur – Normal » est surligné en blanc si la difficulté « Normal » a été sélectionnée dans le mode de jeu « 1 couleur ». Le mode de jeu et la difficulté actuellement actifs sont surlignés en blanc, toutes les autres options étant désactivées. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, une nouvelle partie commence, ou si vous cliquez sur « 2 couleurs » ou « 4 couleurs », une nouvelle partie commence dans ce mode respectif avec la difficulté « facile ». Maintenant, l’option « 1 couleur » est désactivée, et le mode de jeu sélectionné est surligné en blanc.
Vous pouvez modifier la difficulté d’une nouvelle partie et ses modes en utilisant « Nouvelle partie ». Si vous voulez rejouer à la partie de Spider Solitaire en cours, vous pouvez faire en sorte que les cartes vous soient distribuées dans le même ordre, en cliquant simplement sur « Redémarrer ». En cliquant sur « Spider », vous retournez au menu de démarrage, où vous pouvez également fixer une limite de temps.
Si vous avez fait une erreur dans Spider Solitaire ou si vous souhaitez remettre une carte, vous pouvez annuler cette opération. Pour ce faire, cliquez simplement sur « ANNULER ». Si vous voulez restaurer des coups, cliquez sur « RÉTABLIR ». En cliquant sur « ASTUCE », un prochain coup possible est affiché. Pour faire une pause dans le Spider Solitaire classique, cliquez sur « Pause ». Le jeu peut alors être repris plus tard, à moins que le navigateur ne soit fermé. Le temps de jeu ainsi que le nombre de coups effectués sont également affichés.
Questions fréquemment posées
📌 Puis-je vraiment jouer gratuitement à Spider Solitaire ici ?
Vous pouvez jouer à Spider Solitaire tout à fait gratuitement. Si vous souhaitez jouer au solitaire classique ou au spider solitaire, vous pouvez le faire gratuitement et sans engagement sur notre site. Jetez un coup d’œil, vous trouverez sûrement un jeu qui vous plaît !
📌 À quelles variantes de solitaire puis-je jouer sur votre site ?
Vous pouvez jouer à Spider Solitaire, Solitaire et Freecell gratuitement et sans aucune obligation. Vous trouverez également des jeux différents pour chacune de ces trois variantes, chacune ayant ses propres caractéristiques. En plus des versions standard, il y a, par exemple, des jeux à durée limitée ou des jeux qui ont un aspect particulièrement fantaisiste. Il y aura certainement un jeu pour vous, il suffit de jeter un coup d’œil sur notre site !
📌 Que dois-je faire pour gagner à Spider Solitaire ?
Le Spider Solitaire est gagné lorsque vous avez placé toutes les cartes des rangées de dix cartes dans le bon ordre. La difficulté du jeu varie en fonction du nombre de couleurs. Les cartes à jouer doivent être disposées dans l’ordre décroissant. Les couleurs des cartes doivent rester les mêmes. Cela signifie qu’une rangée est complète si elle commence par un roi et se termine par un as. Plus précisément, l’ordre des cartes est le suivant : Roi – Dame – Valet – Dix – Neuf – Huit – Sept – Six – Cinq – Quatre – Trois – Deux – As. Vous pouvez placer un sept rouge sur un huit noir, par exemple, mais cela ne vous aide qu’à disposer les cartes. Pour former des rangées complètes, la couleur d’une rangée doit être uniforme.
📌 Dans quel ordre dois-je disposer les cartes ?
Pour terminer le jeu avec succès, vous devez disposer les cartes dans l’ordre décroissant : Roi – Dame – Valet – Dix – Neuf – Huit – Sept – Six – Cinq – Quatre – Trois – Deux – As. Si vous jouez un jeu avec plus d’une couleur, notez que les couleurs par piles doivent être les mêmes. En outre, vous ne pouvez placer qu’une carte plus petite sur une carte plus grande. Cela peut ressembler à ceci : Dame noire – valet noir – dix noir – neuf noir, et ainsi de suite. Cette règle s’applique également aux rangées triées incomplètes. Par exemple, si vous vous rendez compte qu’il existe une séquence compacte commençant par un quatre rouge (Quatre rouge – Trois rouge – Deux rouge), vous pouvez la placer sur un cinq noir en un tour. Pour trier, vous pouvez également placer des cartes d’une couleur sur d’autres couleurs.
📌 Que puis-je faire si je suis bloqué au Spider Solitaire ?
Selon la version que vous jouez, vous avez différentes options. Si vous êtes bloqué avec la configuration actuelle, vous pouvez placer de nouvelles cartes du talon sur les dix rangées de cartes. Annulez les mouvements précédents, vous trouverez peut-être de meilleures solutions. Certains jeux offrent même la possibilité d’afficher le prochain coup possible. Si vous restez bloqué malgré tout, vous pouvez recommencer une nouvelle partie.