Ces jeux pourraient aussi vous intéresser...

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Dame de pique

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Dame de pique est un jeu excitant pour quatre personnes dans lequel vous devez faire très attention à ne pas jouer les mauvaises cartes et marquer trop de points – à moins que vous n’envisagiez de faire un Grand Chelem… Dame de pique est un jeu Américain et est principalement joué sur l’ordinateur.


Dame de Pique en ligne – Un jeu contre un adversaire virtuel

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Dame de pique est joué avec un paquet de cartes français standard. Dans la version en ligne, vous faites face à trois joueurs virtuels que vous devez surpasser. Avec Dame de Pique, il est important de garder votre score le plus bas possible. Chaque carte Coeur dans votre main réduira votre score à la fin d’une manche. La reine de piques vous portera malheur.

Au début de chaque manche, chaque joueur recevra 13 cartes. Vous ne pouvez pas voir les cartes des autres. Choisissez les trois cartes les plus problématiques, donnez-les à un autre joueur et recevez trois autres cartes en échange. Vous ne recevez vos cartes qu’une fois que vous vous êtes débarrassé des trois cartes. Puis qu’il n’y a qu’un seul échange par manche, vous savez où vos cartes défaussées vont. Cela devrait affecter vos décisions stratégiques. Trouvez plus d’informations ci-dessous dans la section astuces stratégiques pour Dame de Pique.

Une partie de Dame de Pique se compose de quatre manches. Au début de la première, vous donnez trois cartes au joueur situé à votre gauche. À la seconde manche, le joueur en face de vous reçoit vos cartes, à la troisième manche, le joueur à votre droite. Le quatrième tour commence sans échange de cartes. Puis l’échange recommence avec le joueur à votre gauche.


Dame de pique: Règles

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Le jeu n’est pas particulièrement compliqué, mais il repose sur plusieurs principes et règles, qui peuvent sembler un peu étranges au premier abord. Heart est un jeu à points dans lequel il n’y a pas de couleur d’atout ni de cartes d’atout. Au contraire, il faut jouer une couleur choisie. La carte la plus élevée qui tombe remporte le pli. Le carte deux a valeur la plus basse, suivi du trois au dix ainsi que du valet, de la dame, du roi et de l’as. En principe, le nombre de points que vous gagnez n’a pas d’importance, tant que vous ne détenez pas une dame de cœur ou de pique. La signification de ces cartes pour le calcul des points est expliquée dans la section sur le calcul des points.

Le joueur qui tient le deux de trèfle commence le tour. Dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres joueurs doivent maintenant jouer leurs trèfles. Si vous n’avez pas de carte trèfle, vous devez vous défausser de n’importe quelle carte. Dans la première main, toutefois, il ne peut s’agir d’une carte de cœur ou de la dame de pique (sauf dans le cas rare où vous n’avez que des cœurs, et éventuellement la dame noire, en main). Le joueur qui prend le pli mène la main suivante. Un détail important : Les cœurs brisés – Le “Cœur brisé” est une règle qui stipule qu’une main ne peut commencer par une carte de cœur qu’après qu’un cœur ait déjà été défaussé. En d’autres termes, si un joueur ne peut pas utiliser la couleur jouée et qu’il en profite pour se défausser d’une carte de cœur, le premier coup de ce type “brise le cœur”.

Pour chaque carte de cœur que vous détenez, votre score augmente d’un point. La dame de pique, également connue sous le nom de “dame noire”, rapporte 13 points, c’est pourquoi on l’appelle parfois le “cochon noir”. Toutefois, si la fin d’un tour révèle que vous détenez les 13 cœurs et également la dame de pique, vous ne recevrez pas un seul point. Au contraire, les scores de vos adversaires augmenteront de 26 points chacun. Ce résultat très rare est appelé “Grand Chelem”. Lorsque le premier joueur a atteint 100 points, la partie de Dame de pique est terminée. Le gagnant est le joueur qui a le score le plus bas.


Jouer à Dame de pique en ligne

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Pour commencer, il vous suffit d’entrer votre pseudo et le niveau de difficulté souhaité. Puis le jeu commence tout de suite. Une fois les cartes distribuées, votre main se trouve face visible devant vous. Vous ne pouvez voir que le dos des cartes des autres joueurs. Chaque joueur – vous y compris – voit son nom et son score actuel. Vous pouvez sélectionner vos trois cartes d’échange en cliquant dessus puis en confirmant. Vous devez également confirmer la réception des nouvelles cartes en cliquant sur “OK”. Le jeu commence lorsque le deux de trèfle est joué. En un clic, choisissez la carte que vous voulez jouer. Vous ne pouvez pas faire de mouvements qui ne respectent pas les règles.

Vous pouvez voir la barre de menu au-dessus de la table de cartes virtuelle. Hearts ne nécessite que quelques réglages : en cliquant sur FACILE, NORMAL, ou DIFFICILE, vous pouvez interrompre la partie en cours et en commencer une nouvelle au niveau souhaité. À droite de l’inscription DAME DE PIQUE, vous trouverez la fonction PAUSE et, à côté, le compteur de tours. Tout à droite, la durée de la partie en cours est affichée.


Considérations stratégiques lors de l’échange de cartes à Dame de pique

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Le jeu de Dame de pique n’est pas aussi complexe que le Skat ou le Bridge, par exemple. Néanmoins, il y a trois adversaires à la table qui veulent généralement aussi se débarrasser de leurs cartes de cœur, et surtout de la reine de pique. Dans une partie de Cœur, les tactiques astucieuses commencent par l’échange de cartes, qui vous donne la meilleure occasion d’optimiser votre main. Au début d’une partie de cœur, le plus important est de se débarrasser des cartes qui pourraient poser problème. Après l’échange, vous ne pouvez le faire qu’en les jouant. Idéalement, après ce tour, vous ne devriez plus avoir de cartes problématiques en main. Voici quelques conseils et suggestions pour vos possibilités d’échange.

Conseil 1 : Évitez la Dame de pique

Le jeu s’appelle peut-être Dame de pique, mais la couleur qui décide réellement du jeu est le pique, car la dame noire vous donne autant de points que tous les cœurs réunis. Ainsi, votre objectif le plus important est d’éviter la reine de pique – soit en l’abandonnant, soit en jouant stratégiquement et en la plaçant dans la main d’un autre joueur.

Conseil 2 : Ne commencez jamais avec un as

Il serait fatal qu’un autre joueur ne puisse pas jouer une carte, et qu’il profite de l’occasion pour vous coincer avec la reine de pique ou un cœur de valeur élevée.

Conseil 3 : Gardez les cartes de cœur basses

Si le premier cœur est “brisé”, vous pouvez généralement jouer une carte de cœur basse sans vous inquiéter. Il est très probable qu’un autre joueur doive prendre les points.

Conseil 4 : Libérez-vous d’une couleur

L’avantage est évident : si vous ne pouvez pas jouer une couleur, vous avez la possibilité de vous débarrasser d’une ou plusieurs cartes qui pourraient être dangereuses pour vous.

Conseil 5 : Faites attention aux cartes encore à venir

Essayez de vous souvenir des cartes qui ont déjà été jouées. Par exemple, si l’as de trèfle et le roi de trèfle ont déjà été joués, vous savez que la plus haute carte de cette couleur encore en jeu est la reine. Cela peut vous aider à décider de vos prochains coups : plus une couleur a été jouée souvent, plus le risque d’attraper un ou plusieurs cœurs ou même la reine de pique est grand.