Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Baker’s Freecell

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Vous n’avez aucun problème à résoudre un paquet Freecell, en fait, vous n’avez raté aucun paquet. Êtes-vous à la recherche d’un nouveau défi ? Essayez donc Baker’s Freecell, aussi connu sous le nom de “Baker’s Game”, le précurseur de tous les variants de Freecell.


Baker’s Freecell – Un jeu pour les stratèges

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Une partie commence avec les 52 cartes d’un paquet Français. Comme tous les variants du Freecell, les cartes sont face visible devant vous. Les cartes sont distribuées dans huit colonnes, avec quatre colonnes à gauche comprenant 7 cartes, et six cartes dans les quatres colonnes de droite. Tout comme le Freecell original, les quatres espaces en haut à gauche du tableau sont réservés pour épingler les cartes individuellement. Puis en haut à droite vous retrouverez les piles. Réarrangez les colonnes de cartes et démontez-les, afin de remplir vos quatres piles dans l’ordre, de l’as jusqu’au roi.

Dans ce jeu et tous les autres jeux Freecell, les piles commencent par les as. Lorsque toutes les cartes d’une enseigne sont empilées de l’as au roi sur une pile, la pile est terminée. Pour les construire, vous pouvez utiliser les cartes aux premier plan du tableau ainsi que celles épinglées en haut à gauche.

Bien que le Freecell vous demande de convertir le tableau en rangées de cartes noires et rouges mélangées, dans Baker’s Game, vous êtes obligé d’utiliser la même couleur de carte : Vous ne pouvez placer le trois de cœur sur le quatre de cœur, la reine de trèfle sur le roi de trèfle, etc.

Cela limite considérablement vos possibilités. Cependant, dans tous les autres aspects, les mêmes règles s’appliquent que pour le Freecell Solitaire :

– Vous pouvez utiliser les quatres espaces en haut à droite pour stocker les cartes problématiques.

– Vous pouvez occuper toutes les colonnes/séries que vous avez débloquées.

– Si vous voulez placer une séquence ailleurs, en tout ou en partie, vous devez disposer du nombre d’espaces libres dans les cellules ou colonnes libres qui vous permettraient de réarranger les cartes individuellement.

Dès que toutes les piles ont été commencées et que vous avez réorganisé les colonnes de sorte qu’aucune carte supérieure ne bloque les cartes inférieures, le tableau se résout de lui-même et vous avez gagné. Si, par contre, vous ne pouvez plus déplacer aucune carte, vous avez trois possibilités : Soit vous revenez en arrière jusqu’au point où l’erreur présumée est commise, soit vous recommencez la partie depuis le début. Ou encore, vous pouvez commencer une toute nouvelle partie.


Jouez à Baker’s Freecell en ligne

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Le jeu vous propose de choisir entre les niveaux FACILE, NORMAL ou DIFFICILE. Vous pouvez également jouer contre la montre, en réglant un chronomètre d’une durée maximale de 59 minutes et 59 secondes. Dans Baker’s Game, le tableau est le même que dans Freecell Solitaire : 52 cartes sont disposées en huit colonnes. En haut à gauche se trouvent les cellules libres, et à droite les espaces pour les piles. Les cartes sont déplacées soit en cliquant et en les déposant avec la souris, soit par un simple clic, qui déplace la carte ou la séquence concernée à l’endroit approprié.

Le menu du jeu

Comme pour Freecell Solitaire, vous pouvez utiliser la barre de menu :

– pour redémarrer la partie en cours,

– pour cliquer sur l’un des niveaux de difficulté afin de commencer une NOUVELLE PARTIE,

– pour utiliser ANNULER pour revenir à un coup précédent et RÉTABLIR pour restaurer des coups annulés,

– un bouton INDICE pour vous montrer un coup possible,

– pour mettre le jeu en PAUSE et arrêter le chronomètre,

– pour savoir combien de temps vous avez joué ou quel est le temps qui vous reste,

– et pour voir le nombre de coups joués.


Conseils pour le Freecell de Baker

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Alors que presque toutes les parties du jeu normal peuvent être résolues, seuls environ 75 % des tableaux de Baker’s peuvent être complètement résolus. Les règles des deux jeux sont très similaires, mais comme nous le savons, le diable se cache dans les détails : Il faut adopter une autre stratégie dans Baker’s Freecell que dans le Freecell original.

Conseil 1 : Planifier avant de réarranger

Cette version offre beaucoup moins d’options que la version normale, dû au fait que vous devez former des rangées uniformes de cartes. Les cellules libres ont tendance à se remplir rapidement, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de place pour déplacer les séquences de cartes. Il est donc judicieux de commencer par obtenir une vue d’ensemble détaillée et de jouer les coups dans votre tête. Ou alors, faites du bouton “Annuler” votre nouvel ami.

Conseil 2 : Constituez vos piles le plus rapidement possible

Avec Freecell Solitaire, il peut être avantageux de laisser des cartes dans le tableau au début. Ce n’est pas le cas avec ce jeu : Chaque carte que vous placez sur une pile cible libère d’autres cartes ou vous donne même une colonne libre pour manœuvrer.