Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…
Freecell XP
Cette version Windows XP du solitaire n’est pas complètement vintage : Bien que le support officiel du système d’opération a été abandonné en 2014, windows XP fonctionne toujours sur des millions d’ordinateurs à ce jour, et cette version de Freecell est la plus recherchée.
Freecell pour Windows XP – Le variant de solitaire le plus populaire depuis 20 ans
Le jeu est joué avec un paquet de 52 cartes françaises standard. Afin d’obtenir la fameuse animation de fin, vous devez d’abord résoudre complètement le tableau en arrangeant les cartes dans quatre piles. Toutes les cartes sont posées face visible dans quatre colonnes de neuf cartes et quatre colonnes de huit cartes afin qu’elles se chevauchent. Au-dessus de ces colonnes vous pouvez voir quatre cases libres (“free cells” en anglais) qui vous serviront d’espace de stockage temporaire. Les espaces libres à droite vous permettent de ranger les cartes dans des piles ordonnées.
Y’a t-il une autre raison de résoudre le paquet mis à part l’animation de fin ? Pour que les cartes remplissent l’écran en cascade, les rangées doivent être disposées de manière à ce que les piles cibles puissent se compléter. Tout d’abord, concentrez-vous sur le déblocage d’un ou plusieurs as et placez-les sur les cellules d’accueil comme base pour la pile cible. Une fois placés, vous pouvez construire des séquences d’une couleur de carte chacune, de l’as, au deux, et ainsi de suite, jusqu’au roi.
Toutes les cartes entièrement visibles peuvent être jouées, c’est-à-dire les cartes situées en bas des colonnes et dans les cellules libres. Vous pouvez les réorganiser en plaçant alternativement une carte noire sur une carte rouge dans l’ordre décroissant, et vice versa. Par exemple : Le roi de pique est suivi d’une reine de cœur ou d’une reine de carreau. Celui-ci est suivi d’un valet de pique ou d’un valet de trèfle, et ainsi de suite.
Sous certaines conditions, vous pouvez également dans Freecell déplacer des séquences de cartes en une seule fois. Toutefois, la règle selon laquelle une seule carte peut être déplacée à la fois reste valable. Vous pouvez réarranger plusieurs cartes connectées en même temps si elles peuvent aussi être jouées individuellement à l’aide des cases libres et des colonnes vides.
Toute personne de plus de trente ans sait que dès que la dernière carte a atterri sur sa pile cible, l’animation Windows la plus célèbre de tous les temps commence : d’innombrables cartes remplissent l’écran dans une cascade presque infinie. Vous avez perdu lorsque plus aucun mouvement n’est possible.
Jouer à Freecell pour Windows XP
Une petite fenêtre pop-up vous amène au jeu, et vous offre le choix entre les niveaux “Facile”, “Normal” et “Difficile”. Freecell Solitaire avec un look propre à Windows : 52 cartes sont disposées sur huit rangées. En haut à gauche, il y a quatre cellules libres vides ; à droite, il y a le même nombre de cellules d’accueil pour la pile cible, et au milieu se trouve le petit roi, le regard fixé sur le pointeur de la souris.
L’interface Freecell de Windows XP
La barre de menu, entièrement dans le style de la première variante de Freecell, vous permet d’effectuer plusieurs actions pendant le jeu. Vous pouvez :
– commencer une nouvelle partie directement au niveau souhaité,
– redémarrer la partie en cours,
– annuler et rétablir des mouvements,
– obtenir un indice
– et faire une pause.
Dans le bas de la fenêtre, vous pouvez voir combien de cartes doivent encore être triées, depuis combien de temps vous jouez et combien de coups vous avez déjà effectués.
Conseils pour Freexell XP
Les anciens qui ont joué plus souvent au “vieux” Freecell de Windows maîtrisent probablement déjà le jeu. Nous recommandons aux nouveaux venus de consulter la section stratégie détaillée de notre jeu de Freecell classique. Si vous voulez vous lancer directement dans le plaisir du jeu sous Windows XP, vous devez prêter une attention particulière à deux choses :
Conseil 1 : pensez toujours à quelques coups d’avance et essayez de garder autant de cases libres que possible, ou de les libérer rapidement.
Conseil 2 : Les colonnes libres sont particulièrement utiles. Vous n’avez pas à vous soucier d’une série de plusieurs cartes que vous posez dans une colonne vide – surtout pas si elle commence par un roi.