Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Freecell

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Avec le Solitaire et le Spider Solitaire, Freecell est l’un des jeux de cartes les plus célèbres au monde, principalement parce que les jeux de Freecell préinstallés sur Windows ont largement contribué à la popularité du jeu. C’est le mélange de cartes qui affecte la difficulté d’une partie de Solitaire Freecell : Si les cartes basses et les as sont présents tout au bout des colonnes, la partie sera tout de suite plus compliquée. Afin que chacun puisse profiter du jeu, vous pouvez choisir la difficulté qui vous convient.

Dans Freecell, huit colonnes sont formées au début du jeu. Les quatre premières rangées sont composées de sept cartes chacune, les rangées restantes de six cartes, pour un total de 52 cartes. La différence la plus évidente avec le Solitaire et le Spider Solitaire est que toutes les cartes sont déjà retournées. Il y a quatre espaces au-dessus des colonnes (appelées piles), et il y a quatre autres espaces libres sur lesquels les cartes peuvent être placées temporairement. Ces “Free cells” ( cellules vides en français) sont à l’origine du nom de Freecell.


Règles du jeu – Comment gagner une partie de Freecell ?

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Pour réussir à terminer le Solitaire Freecell, toutes les cartes doivent être placées rangée dans le bon ordre selon la couleur des cartes (cœurs ♥, piques ♠, carreaux ♦ et trèfles ♣) dans les espaces en haut à droite. Pour respecter l’ordre correct, commencez une pile par un as et placez les cartes dans l’ordre croissant jusqu’à ce que la pile soit complétée par le roi correspondant : Ace-2-3-4-5-6-7-8-9-10- Jack-Queen-King. Dès que toutes les piles de défausse sont complétées, la partie est gagnée.

Il s’agit d’un jeu similaire au Solitaire, mais en plus des quatre piles de défausse, Freecell vous offre des espaces libres pour disposer des cartes. Vous pouvez également prendre des cartes dès que les mouvements dans les colonnes ne sont plus possibles. Spider Solitaire offre également la possibilité de prendre des cartes supplémentaires dans un jeu de cartes, si d’autres déplacements entre les rangées de cartes ne sont plus possibles. Toutefois, Spider Solitaire ne dispose que de huit espaces au total.

Les cartes qui bloquent le déroulement du jeu peuvent être placées sur les espaces libres au-dessus des colonnes. Vous ne pouvez placer qu’une seule carte sur chaque case. Mais attention : le nombre d’espaces libres a une incidence sur le nombre de cartes d’une colonne que vous pouvez déplacer sur le terrain en même temps.

Déplacements autorisés

ans le Freecell, vous pouvez déplacer au moins une carte d’une rangée à l’autre, ou même des rangées entières de cartes. Notez simplement que la carte sur laquelle vous placez d’autres cartes doit être plus forte et avoir la couleur opposée. Par exemple, vous ne pouvez placer qu’un 4 de ♥ sur un 5 de ♠. Par conséquent, lorsque vous disposez les cartes, vous devez le faire dans un ordre décroissant alterné.

Exemple: Roi – ♣ Reine – Valet – ♠ 10 – 9, etc.

Si vous souhaitez révéler des rangées de cartes, c’est-à-dire plusieurs cartes en même temps, vous devez faire attention au nombre de cartes. Le nombre autorisé est basé sur les espaces libres ainsi que sur les colonnes libres sur le tableau. En théorie, vous pouvez déplacer autant de cartes qu’il y a de cases libres, plus une. S’il y a encore des colonnes libres sur le terrain, cette valeur est doublée.

Exemple 1 : Trois champs libres sont inoccupés. Par conséquent, vous pouvez déplacer un total de quatre (3 + 1 = 4) cartes en même temps.

Exemple 2 : Deux champs libres sont inoccupés et une colonne sur le terrain de jeu est inoccupée. Par conséquent, vous pouvez poser un total de six ((2 + 1) * 2 = 6) cartes sur une autre rangée en même temps.

Toutefois, si vous avez l’intention de placer plusieurs cartes sur une rangée verticale libre dans le champ de jeu, la règle du doublement ne s’applique plus. Seuls les champs libres sont pris en compte.

Exemple 3 : Deux champs libres et une rangée sur le terrain de jeu sont inoccupés. Si vous voulez poser des cartes sur la rangée libre, seule la règle suivante s’applique : 2 + 1 = 3. Vous ne pouvez donc y placer qu’une rangée de trois cartes.

Si une rangée verticale devient vide, vous pouvez y placer n’importe quelle carte ou une rangée de cartes, en commençant par n’importe quelle rangée de cartes. Le but de FreeCell est de remplir les quatre piles de cartes par couleur et dans l’ordre croissant. Ainsi, une pile commence par un as et se termine par un roi.

Example: ♣ Ace – ♣ 2 – ♣ 3 – ♣ 4 – ♣ 5 – ♣ 6 – ♣ 7 – ♣ 8 – ♣ 9 – ♣ 10 – ♣ Valet – ♣ Reine – ♣ Roi


Caractéristiques de Freecell

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Pour commencer une partie, vous devez d’abord choisir un niveau de difficulté : ” Facile ” est destiné à ceux qui sont novices en matière de Freecell ou qui veulent juste jouer une partie rapide. “Normal” est pour les joueurs réguliers qui veulent aussi gagner de temps en temps. Si vous aimez les défis, vous pouvez opter pour “Difficile”. Une fois que vous avez choisi le niveau de difficulté, les cartes sont distribuées et vous pouvez commencer à jouer à Freecell.

En choisissant le niveau de difficulté, vous pouvez également activer une limite de temps si vous voulez faire la course contre la montre. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur “Time limit on / off”. Si vous cliquez ensuite sur une difficulté, un menu s’affiche dans lequel vous pouvez régler le temps limite souhaité.

Une fois que Freecell Solitaire a démarré, vous pouvez voir le menu du jeu en haut de l’écran (à gauche sur les appareils mobiles). Cela permet aux joueurs d’avoir un aperçu rapide des paramètres disponibles. Si vous sélectionnez la difficulté “Facile” au début, celle-ci est surlignée en blanc. En cliquant dessus, vous démarrez une nouvelle partie avec un niveau de difficulté facile. Si vous souhaitez modifier la difficulté, cliquez simplement sur “Normal” ou “Difficile”. La difficulté active est alors surlignée en blanc.

Si vous cliquez sur “Redémarrer”, la partie en cours sera réinitialisée afin que vous puissiez jouer à nouveau. Pour annuler des coups, cliquez sur “UNDO”. Pour rétablir les coups annulés, vous pouvez utiliser “REDO”. Si le jeu stagne et que vous ne pouvez pas aller plus loin par vous-même, vous pouvez utiliser “Hint” pour afficher le prochain coup possible.

Vous pouvez également mettre le jeu en pause et le reprendre plus tard en cliquant sur “Pause”. En outre, vous pouvez voir le temps de jeu écoulé et le nombre de coups effectués. Si la limite de temps a été activée, un chronomètre sera affiché. Pour revenir au menu de départ, il suffit de cliquer sur “Freecell” au centre.

Questions fréquemment posées

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

📌 Puis-je vraiment jouer à Freecell gratuitement sur votre site ?

Outre Freecell, vous pouvez également jouer au Solitaire et au Spider Solitaire tout à fait gratuitement. Sans même avoir à rentrer votre adresse mail ou d’autres informations de votre part. Vous pouvez facilement choisir le jeu auquel vous voulez jouer sur notre site et vous pouvez commencer à jouer tout de suite. Amusez-vous bien !


📌 À quels autres jeux puis-je jouer sur votre site à part Freecell ?

Vous pouvez jouer gratuitement au Solitaire, au Spider Solitaire et à Freecell. Ces trois versions du Solitaire comportent chacune des jeux dans certaines variantes. Par exemple, vous pouvez jouer à des jeux à durée limitée ou à des jeux avec le thème de Windows XP. Jetez un coup d’œil et choisissez le jeu qui vous convient !


📌 Que dois-je faire pour gagner à Freecell ?

Pour réussir le Solitaire Freecell, vous devez placer toutes les cartes sur quatre piles de défausse dans l’ordre. Notez que pour chaque couleur (pique, cœur, carreau et trèfle), il y a une pile par enseigne et elles commencent toutes par un as. Vous devez placer les cartes dans cet ordre sur chaque pile : As – Deux – Trois – Quatre – Cinq – Six – Sept – Huit – Neuf – Dix – Valet – Reine – Roi. Pour pouvoir vous défaire des cartes, vous devez d’abord disposer les cartes des sept rangées de cartes de manière à pouvoir déplacer facilement les cartes libres.
Lorsque vous disposez les colonnes de cartes, vous devez veiller à alterner les couleurs des cartes et à ne placer que des valeurs inférieures sur des valeurs supérieures. Par exemple, un quatre rouge, ou une rangée commençant par un quatre rouge, ne peut être placé que sur un cinq noir. Vous pouvez également utiliser les si vous avez sur votre chemin des cartes dont vous n’avez pas besoin temporairement.


📌 Dans quel ordre dois-je empiler les cartes ?

Le but du jeu est de former une pile de cartes pour les couleurs Cœur, Pique, Carreau et Trèfle. Il faut commencer par l’as, les autres cartes de la même couleur sont rangées dans l’ordre croissant : As – Deux – Trois – Quatre – Cinq – Six – Sept – Huit – Neuf – Dix – Valet – Reine – Roi.
Vous devez trier les colonnes de cartes pour obtenir les cartes que vous voulez mettre sur une pile. Vous pouvez placer les cartes en ordre décroissant et en changeant de couleur ou de combinaison. Ainsi, si vous avez un sept noir au premier plan, vous pouvez placer un six rouge ou une colonne qui commence par un six rouge. Si certaines cartes vous gênent, vous pouvez les placer temporairement sur les espaces vides prévus à cet effet.


📌 Que puis-je faire si je suis bloqué à Freecell ?

Si votre partie de Freecell s’enlise et que vous êtes bloqué, utilisez les espaces vides pour y placer les cartes qui se trouvent sur votre chemin. En fonction de votre jeu sur navigateur, vous pourrez peut-être inverser vos mouvements. Vous pourrez peut-être vous débloquer.