Ces jeux pourraient aussi vous intéresser…

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Pyramide Solitaire

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Cette version du Solitaire est d’une simplicité trompeuse, mais elle peut rarement être résolue du premier coup. Ne vous laissez pas décourager : Avec un talent pour la combinaison et la prévoyance, ce jeu de Solitaire peut être résolu plus souvent qu’il n’y paraît.


Pyramid Solitaire – retirez les cartes du plateau !

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Vous jouez avec un jeu français de 52 cartes. Contrairement à un jeu de Solitaire classique, vous ne construisez rien ici – au contraire, il s’agit de faire disparaître les cartes.

Le solitaire Pyramide commence avec 28 cartes, disposées face visible en forme de pyramide : Une carte forme le sommet, suivie d’une rangée de deux cartes, puis de trois et ainsi de suite ; la rangée inférieure est composée de sept cartes. En haut à gauche se trouve le Talon caché. Une défausse de cartes inutilisées s’agrandit à côté au fur et à mesure de la progression du jeu. Votre tâche consiste à démanteler la pyramide en retirant les paires de cartes correspondantes.

Ce jeu repose sur la valeur des points des cartes. Les valeurs sont les suivantes :

As = 1 point

Deux à dix = la valeur respective

Valet = 11 points

Reine = 12 points

Roi = 13 points

Pour démonter la pyramide carte par carte, retirez deux cartes exposées du plateau si leur valeur totale est égale à 13. Par exemple, vous pouvez retirer le huit et le cinq, le valet et le deux, la reine et l’as. Avec une valeur de 13 points, le roi est la seule carte qui peut être retirée par elle-même.

Si vous ne parvenez pas à faire un total de 13 avec deux cartes, vous pouvez obtenir l’aide du Talon. Pour ce faire, cliquez sur la pile. La carte révélée peut être utilisée pour former une paire avec une carte libre de la pyramide. Par exemple, un sept de la pyramide peut être retiré de la pile avec un six. Mais attention, vous ne pouvez parcourir la pile que trois fois, à un niveau de difficulté normal.

Ce jeu de Solitaire est gagné dès que la pyramide est complètement démantelée. Peu importe qu’il y ait encore des cartes dans le Talon. S’il n’y a plus de paires à trouver, ou si la pile a été jouée trois fois et qu’il reste encore des cartes dans la pyramide, alors vous avez perdu.


Jouer à la Pyramide

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Pour commencer ce jeu de Solitaire, choisissez d’abord un niveau de difficulté. Vous pouvez également activer l’option TIME LIMIT, choisir le niveau, définir le temps de défi et cliquer sur START GAME.

Au début du jeu, la pyramide est formée de sept rangées de cartes exposées, où initialement seule la rangée inférieure est jouable. Le Talon est caché en haut à gauche. Chaque carte jouable sur laquelle vous cliquez “cherche” une carte exposée avec laquelle elle totalise 13 points, et les deux disparaissent du plateau. Attention : Cela ne donne pas toujours la paire que vous aviez en tête, faites donc attention à la carte que vous activez.

La barre de menu du Pyramid Solitaire

– Les options FACILE, NORMAL ou DIFFICILE vous donnent une nouvelle pyramide au niveau sélectionné.

– Avec RESTART, vous recevez à nouveau la même formation de cartes.

– ANNULER annule vos coups, RÉTABLIR les rétablit.

– ASTUCE vous montre un coup possible.

– Pendant une PAUSE, l’écran s’assombrit.

– L’AFFICHAGE DU TEMPS vous informe de la durée du jeu. Si la limite de temps est activée, elle est décomptée jusqu’à zéro.

– Les trois compteurs à droite indiquent le nombre de coups effectués, le nombre de cartes encore face cachée dans le Talon et le nombre de fois où vous avez joué.


Conseils stratégiques pour le Pyramid Solitaire

──────────   ♠♦♣♥   ──────────

Quiconque se lance dans cette version du Solitaire découvre rapidement qu’il faut plus que la simple capacité d’additionner deux chiffres pour faire 13. Les conseils suivants constituent un excellent point de départ pour apprécier les multiples facettes du jeu Pyramid Solitaire.

Conseil 1 : vérifiez le tableau

Parfois, vous pouvez voir si vous pouvez démanteler une pyramide avant votre premier coup. Par exemple, si une reine au sommet est enterrée sous les quatre as, ne vous donnez pas la peine de commencer.

Conseil 2 : Faites correspondre le Talon et la Pyramide

Le Talon est joué, non mélangé, la deuxième et la troisième fois – les cartes sont toujours tirées dans le même ordre. Savoir quelles cartes sont tirées et à quel moment peut être utile pour évaluer les chances de trouver une solution.

Conseil 3 : la pyramide précède le talon

Si la pyramide contient trois cartes de même valeur, par exemple trois neuf, ne touchez pas à la quatrième, si possible. Utilisez plutôt les quatre exposés pour démanteler davantage la pyramide. Dans ce jeu de Solitaire, le nombre de cartes dans le talon n’a aucune importance pour le résultat.